Cotonou, capitale économique du Bénin et ville côtière, représente à elle toute seule le département du littoral. Cotonou est divisé en 13 arrondissements qui, quant à eux, forment 143 quartiers de ville.
Les différents arrondissements présentent des quartiers avec des caractéristiques et des moyens d’attraction différents.
Alors vous habitez dans un coin de la planète et un jour ça vous pique d’aller visiter cette petite ville du Bénin, au bord de l’atlantique ; voici pour vous le guide de la présentation des arrondissements et quartiers de Cotonou qui certainement vont vous aider.
1er Arrondissement de Cotonou
Le premier arrondissement de Cotonou, qui est dans la zone d’Akpakpa, est la première région du littoral que nous découvrons en sortant de la commune de Sèmè-Kpodji ou en venant de la capitale Porto-Novo. Cet arrondissement commence au carrefour « Le bélier » où une plaque en hauteur marquée avec la mention « Bienvenue à Cotonou » surplombe le carrefour.
L’arrondissement traversée par la belle autoroute « carrefour le bélier-carrefour PK3 » comporte 10 quartiers que sont : Dandji, Donatin, Tokplegbe, Tanto, Suru-Léré, Tchanhounkpamè, N’vènamèdé, Yagbé, Finagnon, Donatin. Cet arrondissement regroupe donc les beaux quartiersDonatin et Finagnon à gauche de l’autoroute où résident majoritairement les hauts cadres, les occidentaux et les nigérians.
Les endroits à visiter dans cet arrondissement si vous aimez le calme sont les plages Havana Beach ou la plage du quartier Donatin, ex-quartier JAK. Les deux quartiers sont habituellement calmes contrairement aux autres quartiers tels qu’Avotrou, Tanto ou Suru léré très animés. Aussi, de beaux restaurants s’ouvrent au bord de l’autoroute les soirs et offrent de très bonnes ambiances. Il y a aussi de grandes entreprises privées ou d’Etat dans l’arrondissement
2e arrondissement de Cotonou
Le deuxième arrondissement de Cotonou est voisin direct du premier et est contenu dans la zone Akpakpa.
Il comporte 12 quartiers que sont : Yénawa, Kowégbo, Irédé, Kpondéhou 1et 2, Sènadé 1 et 2, Lom’nava, Gankodo, Djèdjèlayé, Ahouassa et Minontchou. Cet arrondissement est limité au nord par le lac Nokoué, ce qui offrirait un bel environnement si la berge lagunaire est assainie. La cathédrale protestante et la grande mosquée de Yénawa sont des références dans cet arrondissement. Il y a aussi le deuxième plus grand supermarché de Cotonou sur le carrefour PK3.
C’est une Zone exclusivement résidentielle avec une forte communauté Yoruba de divers horizons (Porto-Novo, Plateau et Nigéria). Les loyers dans la zone sont modestes et accessibles à toute catégorie de personne. L’Etat central effectue depuis 2018 des travaux d’assainissement afin de lutter contre l’inondation dans la zone.
3e arrondissement de Cotonou
Le troisième arrondissement est composé de 13 quartiers que sont : Adjégoulè, Adogléta, Hounonkpo, Hlakonmè, Kpankpan, Midombo, Sègbéya nord, Sègbéya sud, Agbato, agbodjedo, Ayélawadjè 1, ayélawadjè 2, Fifatin.
C’est un arrondissement populaire qui porte pratiquement les mêmes caractéristiques que le 2e à part quelques exceptions liées au fait que certains quartiers comme Hlakonmè, Midombo et Agbato sont comparables à des ghettos. Les cas d’insécurité sont souvent signalés dans ces zones. Pas de présence de grands restaurants et hôtels dans l’arrondissement mais il y a quelques hôtels de niveau standard.
4e arrondissement de Cotonou
Le 4e arrondissement de Cotonou est le dernier arrondissement d’Akpakpa avant de traverser la lagune pour le centre ville.
Dans cet arrondissement il y a Sodjeatinmè Est, Sodjeatinmè Ouest, Sodjeatinmè centre, Abokicodji centre, Abokicodji lagune, Dédokpo, Missessin, Enagnon, Fifadji Houto, Gbèdjèwin et Ohè. Ces quartiers ne sont pas harmonisés en ce qui concerne l’urbanisation et les caractéristiques. Certains situés non loin de la voie inter-état menant au Marché Dantokpa sont plus développés que les autres. On peut citer Sodjeatinmè ouest, Missessin et Dédokpo où il y a de beaux hôtels et restaurants tels que Green Horse Hôtel, Hôtel du Lac et Festival de glaces. Dans cette zone, les immeubles sont pratiquement au même prix que le reste d’Akpakpa. La Direction Nationale de l’Elevage et de la pêche est à Dédokpo.
Pour se divertir, il faut se rendre à la Place Lénine qui offre de beaux spectacles artistiques à certains moments. L’église catholique Sacré-Cœur y est ainsi que l’église protestante Béthanie.
5e arrondissement de Cotonou
En plein cœur de Cotonou, Le cinquième arrondissement est peut-être l’arrondissement le plus complet de la ville, c’est-à-dire qui offre une réelle diversité. Composé de 15 quartiers de de ville que sont : Guinkomè, Tokpa hoho, Wlacodji Kpodji, Wlacodji plage, Dota, Gbeto, Mifongu, Zongo éhuzu, Zongo Nima, Bocossi Tokpa, Joncquet, Gbedokpo, Missebo, Missité, Nouveau pont.
L’arrondissement est un centre d’affaires accueillent les visiteurs avec les deux plus grands marchés de Cotonou que sont Dantokpa et Missèbo. En dehors de ces deux marchés, il y a aussi les deux marchés secondaires de Ganhi. Cet administration comporte presque toutes les banques présentes au pays. Les grands hôtels y sont tels que Azalai hôtel au bord de la mer, un des plus grand hôtels de Cotonou, et Riviera Golfe Hôtel. Les meilleurs restaurants sont dans le périmètre de l’arrondissement tels que MC Bouffe Cornetto et des boites de nuit. Des entreprises d’Etat ou des institutions y sont aussi. On peut citer la Poste, Bénin Télécom, la Loterie Nationale du Bénin, Port Autonome de Cotonou, etc.
Au-delà de cet aspect positif des quartiers cités, il y a aussi le négatif qui caractérise certains quartiers de l’arrondissement tel que la drogue et la délinquance à Zongo et Wlacondji, le commerce du sexe à Jonquet.
6e arrondissement de Cotonou
Non loin du marché Dantokpa et de Missèbo, le 6e arrondissement compte ses 18 quartiers que sont : Aidjèdo 1, 2, 3,4 ; Ahouansori Agata, Ahouansori Toweta 1et 2, Gbèdromèdé 1 et 2, Ladji, Dantokpa, Hindé 1 et 2,Jéricho, Ahouansori Agué, Vossa, Djidjè 1 et 2.
Le 6ème est la zone résidentielle des marchands des deux marchés. Il abrite une partie du marché Dantokpa. Malgré le fait que l’arrondissement soit situé en plein cœur de Cotonou, les loyers ne sont pas chersen raison de son aménagement qui n’est pas le plus beau de Cotonou. Gbèdjromèdé, un des quartiers de l’arrondissement est un véritable quartier d’affaires. On y retrouve plusieurs banques et des universités privées.
Pour les loisirs, il y a dans cet arrondissement le Canal Olympia pour les amoureux du cinéma. C’est dans la même zone qu’il y a aussi ciné Okpè oluwa.
7e arrondissement de Cotonou
Le 7e arrondissement compte 12 quartiers que sont : Ggedomidji (Maro militaire), Gbenan, Gbewa (Batito), Sedami, Sedjro, Todoté, Yevedo, Dagbédji, Enagnon, Fignon, Missité, Sehogan.
C’est un quartier résidentiel qui ne possède pas une réelle particularité qui ferait de lui un quartier extraordinaire.
8e arrondissement et 9e arrondissement de Cotonou
Le 8e arrondissement est composé d’Agbodjedo, Agontikon, Gbédagba, Houéhoun, Houénoussou, Médedjro, Tonato, Minonkpo.
Le 9e de Fifadji, Vossakpodji, Zogbo, Zogbohohouè.
Les deux arrondissements sont similaires par leurs caractéristiques. Tous deux situés au nord-ouest de Cotonou, ce sont des zones résidentielles qui ne disposent d’aucune particularité mais où l’on peut s’installer pour être proche des administrations publiques. C’est pour cette raison qu’il y a une forte présence des fonctionnaires dans ces zones.
10e arrondissement de Cotonou
Cet arrondissement est l’un des plus beaux et plus animés de Cotonou. Il regroupe 7 quartiers de villes que sont : Gbènonkpo, Kouhounou, Midédji, Missékplé, Missogbé, Vèdoko, Yénawa.
La principale attraction de l’arrondissement est le stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou. Un stade qui accueille même au-delà du sport car des dizaines de restaurants et bars aux alentours offrent de beaux spectacles et ambiances tous les soirs. Egalement, sur le carrefour Vèdoko menant vers le stade, la société CFAO Motors qui vend les voitures neuves de plusieurs marques. Cette société a donné son nom au grand carrefour du quartier. La construction d’un grand échangeur sur ce carrefour pour fluidifier la circulation démarre au cours de cette année 2020.
11e arrondissement de Cotonou
Le 11e arrondissement est aussi au centre de Cotonou et est une zone résidentielle. Il est composé de 13 quartiers que sont : Gbediga 1 et2, Gbégamey 1, 2, 3, 4, Saint Jean, Alobatin, Ayidoté, Finagnon, Houéyiho 1 et 2, Vodjè centre.
Plusieurs écoles et universités privées ou publiques sont dans le périmètre à l’instar de l’Ecole nationale d’Economie Appliquée et Management (ENEAM). Gbégamey est le quartier par excellence de l’arrondissement. C’est une zone habitable pour réaliser des courses car elle est non loin de l’aéroport, du marché Dantokpa et du Port autonome de Cotonou.
12e arrondissement de Cotonou
Le 12e arrondissement de Cotonou est composé des quartiers les plus huppés que sont : Cadjèhoun 1,2,3,4, Cdjèhoun kpota, Vodjè kpota, Fidjrossè centre, Fidjrossè kpota, Fiyegnon 1 et 2, Aibatin 1, Cocotier, et Ahouanléko.
Une partie de l’arrondissement est une zone institutionnelle qui abrite les plus grandes institutions et sociétés du pays telles que la Présidence de la république, 3/4 des Ministères, l’aéroport international de Cotonou, le Tribunal de Première Instance de Cotonou et la Cour d’Appel, plusieurs banques, plusieurs ambassades telles que celles de la France et des Etats-Unis. De l’autre côté, il y a la zone résidentielle que constitue les quartiers Fidjrossè, une partie de Cadjèhoun et les Cocotiers. (Nous détaillons certains de ces quartiers dans notre article : http://lamaisondubenin.com/les-10-quartiers-les-plus-huppes-de-cotonou/)
Les restaurants les plus chers de la vile sont dans le périmètre avec des hôtels luxueux comme le Golden Tulip le diplomateet le Bénin Marina Hôtel (ce dernier est en travaux et fermé depuis deux ans au moment où nous mettons à jour ces lignes). (si vous cherchez des informations sur des hôtels de ce type à Cotonou, nous vous conseillons notre article : http://lamaisondubenin.com/15-hotels-de-cotonou/)
L’arrondissement abrite aussi le plus grand supermarché du Bénin qu’est Erevan et des plages bien aménagées.
13e arrondissement
Un arrondissement de 6 quartiers que sont : Agla, Aibatin 2, Ahogbohouè, Gbedegbè, Houénoussou, Missité.
C’est une zone qualifiée d’à risque à Cotonou à cause de l’insécurité et de l’inondation. Mais actuellement la zone est en travaux d’assainissement pour soulager la population et la police républicaine œuvre déjà pour le retour à la sécurité. L’arrondissement fait frontière avec la commune d’Abomey-Calavi.
Cette article est un des plus appréciés du site et un de ceux pour lesquels nous avons le plus de retours. Nous l'avons écrit pour qu'il soit le plus exhaustif et détaillé possible.
Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l'article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d'encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d'articles toujours plus informatifs et utiles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :
Qui êtes vous ? D’où venez vous et depuis quand vous exercez le métier de guide ? On m’appelle YEROPA Assiba Sylvie, J’ai 33 ans. Je suis originaire du département de l’Atacora. Je suis née et j’ai grandi à Natitingou. J’ai commencé mon métier de guide depuis 2015. J’ai fait trois ans de formation sur
Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Et depuis quand vous exercez le métier de guide ? Je suis DOKO IROTORI FLORENT, j’ai 31 ans et je viens de Boribansifa un petit village de la Commune de Toucountouna. Je réside actuellement à Natitingou. J’exerce le métier de guide depuis un peu plus de 10 ans. J’ai
M’Po Gui N’DAH, médiateur et guide de tourisme, je suis Sociologue-Anthropologue, Médiateur social et facilitateur de développement, Responsable Chargé de Développement à l’Office de Tourisme de la Destination Route des Tata. Titulaire d’un Master en Médiation sociale et facilitation de Développement et de deux licences professionnelles respectivement en Management des Ressources humaines (MRH) et en