Je suis venu dans ce secteur par passion parce que mon père fut un grand acteur du Tourisme pendant les années 70 donc pendant la genèse touristique de Ganvié et pendant les vacances, il m’amenait pendant ses visites avec les touristes ,c’était un conducteur de barque motorisée, je trouvais très intéressants les échanges et les sourires, la satisfaction des clients qu’on remarquait sur leurs visage, l’amour de voir les clients aimer son village natal, c’est tout ce qui m’a poussé à faire pareil, à donner toute la passion que j’ai de voir mon village Ganvié se révéler au monde.
Quelles sont les régions/ départements/villes que vous maitrisez particulièrement ?
Ma Zone de compétences est surtout la région du sud Bénin principalement, le Lac Nokoué qui regorge beaucoup de potentialités touristiques comme Ganvié avec ses maisons sur pilotis et ses habitants qui se déplacent avec les pirogues et les activités peu ou prou particulières comme la pêche et la vente des poissons, il y d’autres villages moins touristiques et très intéressants que je fais visiter à mes clients comme So-Ava, So-Tchanhoué, Gbéssou et autres. Je fais le marché Dantokpa, Ouidah et Grand-Popo aussi.
Vous avez une clientèle particulière que vous visez, que vous accompagnez ?
Tous ceux qui désirent et peuvent payer le prix sont mes clients, je ne vise pas une clientèle particulière.
Quel est votre meilleur souvenir en tant que guide ?
Mon meilleur souvenir fut une visite que j’ai faite avec un oncle pendant les vacances en étant même pas un guide officiel, une visite avec un grand homme, un des plus grands d’Afrique, un guide international qui est malien dont l’agence s’appelle Madinka Tours, c’était ma première expérience et on a gardé les contacts jusqu’à aujourd’hui, tous ses clients qui viennent au Bénin sont pris en compte par moi et cela depuis 1997, c’est mon meilleur souvenir.
Quel est votre rêve en tant que guide ?
Mon rêve est toujours de voir des millions de touristes au Bénin et surtout dans ma cité lacustre de Ganvié, c’est un rêve que je pense vivre très très bientôt.
Quel est votre plat préféré du Bénin ?
Mon plat préféré est » abôbô » haricots cuits avec l’huile et farine de manioc « gari« .
Quel autre pays avez-vous apprécié le plus ?
J’ai beaucoup apprécié la Chine et la discipline de ses habitants dans tous les domaines et sur dans l’environnement, j’ai apprécié aussi une région (ville du sud de la France) appelée Le Grau du Roi, un endroit magnifique avec des plages de oufffff ,c’est les deux que j’ai beaucoup apprécié : Kummin et Grau du Roi.
Quelle expérience aimez-vous particulièrement partager avec vos clients (Lieu /plat / Etc) et pourquoi ?
J’aime partager avec mes clients après mon travail les histoires de mes ancêtres puisqu’ils étaient de grands adeptes du vodou et au retour de la visite, j’aime partager une nourriture qu’on appelle « gbonanmiou » c’est des beignets à base de farine de manioc frits dans l’huile et un peu pimenté.
J’ai plusieurs attestations de formations et surtout celle que j’ai obtenu en Chine pendant le séminaire chino-béninois sur le tourisme et le patrimoine.
Parlez-vous d’autres langues pour accompagner vos touristes ?
Je parle un peu anglais, le français naturellement et quelques langues nationales pour leur interpréter des adages et anecdotes.
Pourquoi doit-on faire une visite avec vous particulièrement ? Qu’est ce qui vous distingue ?
Moi particulièrement, j’offre des visites spéciales, particulières, pas classiques, ma connaissance des lieux à visiter et d’autres histoires que tout le monde ne maîtrise nécessairement.
Comment peut-on vous contacter pour s’offrir vos services ?
On me contacte via mes comptes facebook :# Avocetien Fagnon Justin et # Beaugars Fagnon, par whatsapp au :±229 97464703 et appel aussi.
Droits d'auteurs de ce site sécurisés par Digiprove © 2021 Lionel D