M’Po Gui N’DAH, médiateur et guide de tourisme, je suis Sociologue-Anthropologue, Médiateur social et facilitateur de développement, Responsable Chargé de Développement à l’Office de Tourisme de la Destination Route des Tata.
Titulaire d’un Master en Médiation sociale et facilitation de Développement et de deux licences professionnelles respectivement en Management des Ressources humaines (MRH) et en sociologie anthropologie option médiation.
Quelles sont les régions/ départements/villes que vous maitrisez particulièrement ?
Je suis guide dans le Nord Bénin. J’offre des services de guidage dans toutes les villes de l’Atacora (Boukombé, Cobly, Natitingou, Matéri, Tanguiéta, Toucountouna, Kouandé, Ouassa-Péhunco, et Kérou) que je maîtrise très bien.
J’organise également à Copargo dans le département de la Donga et dans la ville de Parakou située dans le département du Borgou. J’Offre des circuits touristiques, évènements culturels, vie en pays Otammari et dans tout l’Atacora Circuits pédestres Découverte à moto dans le massif de l’atacora Visite des grottes sacrées Randonnées dans les montagnes…..
Comment s’organisent vos visites ?
Mes visites sont organisées en voiture, à moto et bien-sûr à pied dès qu’il s’agit des treckings et randonnées pédestres.
Qu’est ce qui vous a amené à ce métier ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus ?
Le tourisme est une passion pour moi. J’aime découvrir et faire découvrir. J’ai fait mes études en Sociologie Anthropologie. Ces études m’ont permis d’être au contact et au service des communautés, au service de l’autre.
Après ma licence en Sociologie, je me suis très vite lancé dans le tourisme à travers l’organisation des tours et des visites des Tata. Je veux œuvrer à faire connaitre au monde entier mon patrimoine culturel qui est le Tata ainsi que les merveilles du beau paysage de l’Atacora.
Quelle expérience aimez-vous particulièrement partager avec vos clients (Lieu /plat / Etc) et pourquoi ?
La plus belle des expériences que j’aime faire découvrir à mes clients est de pouvoir passer tout au moins une nuit au claire de la lune dans un Tata suivi d’une séance de conte après avoir mangé un bon plat de fonio ou de crêpes aux voandzou et bu du Tchoucoutou. Je me souviens également du bal poussière à Koussou, l’un des villages merveilleux et plein de potentialités touristique.
Vous avez une clientèle particulière que vous visez, que vous accompagnez ?
Je n’ai pas une clientèle particulière sauf ceux que j’ai déjà guidés et qui me recommandent à d’autres. Outre ces clients, j’organise également des tours avec tous clients que je reçois.
Quel est votre meilleur souvenir en tant que guide ?
Pour moi, en tant que guide toute visite avec un touriste est un très bon souvenir que je ne vais jamais oublié.
Quel est votre rêve en tant que guide ?
En tant que guide, mon rêve est de pouvoir voyager et découvrir plusieurs autres villes autres que le Bénin. J’œuvre également pour qu’à travers mon activité, ma culture soit sauvegardée et que le Tata demeure pour toujours.
Quel est votre plat préféré du Bénin ?
J’aime deux plats quand je suis avec mes clients. Il s’agit de l’igname pilé au fromage (wagashi) et du couscous au fonio accompagné à la viande de pintade. Le Tchoukoutou en demeure aussi une boisson recommandé.
Quel autre pays avez-vous apprécié le plus ?
À part le Bénin je n’ai pas visité un autre Pays. Je voyage très souvent au Togo mais pour d’autres occupations.
Avez-vous des certifications de guide que vous souhaitez mettre en avant ?
Je n’ai pas de certificat de guide. Je souhaiterais en avoir.
Parlez-vous d’autres langues pour accompagner vos touristes ?
Outre le français, je me débrouille aussi en anglais mais très faiblement. Pour le moment, je suis les cours de renforcement en anglais mais ce n’est pas encore très parfait.
Pourquoi doit-on faire une visite avec vous particulièrement ? Qu’est ce qui vous distingue ?
Je ne saurais dire ce qui me distingue des autres guides de la localité. Mais je m’évertue au respect et à la dignité de l’autre. La répartition des frais de guidage est faite de manière à impacter tous les acteurs impliqués. Je n’aime pas l’escroquerie. Je suis très honnête, ponctuel. J’aime beaucoup le tourisme culturel. Et qui parle de culturel parle forcément d’un tourisme durable et équitable qui respecte l’environnement.
Comment peut-on vous contacter pour s’offrir vos services ?
Pour me contacter vous avez la possibilité de me joindre par :
Facebook : Lenaturel Guy M’po https://www.facebook.com/1661132347305470/posts/3629228233829195/?app=fbl
Mail: ndahmguy@gmail.com
Tél et Whatsapp : +229 96703160 ou +229 96381706
Bureau: www.routedestata.bj et Inforroutedestata@gmail.com
J’espère vous recevoir très prochainement pour la découverte des Tata , du pays otammari et des sites de l’Atacora.